Jane Fonda (Jane Fonda)

Jane Fonda (Jane Fonda)

Jane Fonda (Jane Fonda) Jane Fonda (Jane Fonda) est né 21 Décembre 1937 à New York, elle a été nommée en l'honneur de Lady Jane Seymour, troisième femme du roi Henry VIII.

Jane Fonda a été formé à New York, Actors Studio, puis est devenu un modèle et a aussi travaillé au théâtre. Plus tard, elle devient une vedette dans un film, bien que les producteurs n'ont pas d'abord reconnaître en elle un grand talent en qualité, en plus exploité sa bonne mine. Plus tard, Jane a joué dans l'ouest de "Cat Bella" (1965), réalisé par Elliot Silverstein et "Barbarella" (1968) de Roger Vadim, parodié son rôle dans ces années-là.

Cette carrière cinématographique a commencé avec Jane Fonda charme "incroyable histoire" (1960), dirigé par I. Logan, a été suivie par "Marcher sur le côté sauvage" (1962), la même année, Jane est apparu dans le film réalisé par D. Cukor, «Rapport Chapman" , puis dans le film "Un Dimanche à New York." C'est alors seulement que Jane Fonda obligés de parler d'eux pour de vrai, bien que les critiques appréciaient son travail, tous ces ambiguë. Certains ne sont pas contester les compétences d'une jeune actrice, en disant que les films eux-mêmes ne méritent pas l'attention, tandis que d'autres les considèrent comme intéressant et a célébré le succès de Jane Fonda, où elle arriva dans ces films. Tous les rôles joués par Jane Fonda dans le film, peut être divisée en deux groupes. Dans certains il est apparu comme une forme de "Sex Kitten» et dans d'autres, en revanche, a tenté d'échapper à l'imposées ses rôles et manifeste principalement comme une actrice dramatique.

A la recherche de l'autosuffisance Jane Fonda dans le milieu des années soixante, s'installe en France où il rencontre un réalisateur français Roger Vadim, qui devient bientôt son premier mari (l'actrice est créditée avec de nombreux autres romans, mais officiellement, elle est entrée en mariage trois fois). Roger Vadim Jane prend un film sensationnel érotique "Barbarella". Le mariage de Roger Vadim a duré de 1965 à 1973.

Jane a conclu un second mariage de Tom Hayden, un politicien et un militant libéral. Il lui impliqué dans une activité politique, et grâce à lui, Jane a participé à des manifestations anti-guerre. Ce mariage a duré de 1973 à 1990.

troisième mari en 1991 a été Ted Turner, un cinéaste, propriétaire des réseaux de télévision par câble. Mais en 2001, le mariage s'est terminé par un divorce pour cause d'adultère Turner.

Jane Fonda a déjà fait ses preuves en tant qu'actrice dramatique brillante, jouant dans le film réalisé par S. Pollack, "They Shoot Horses, Don't They?" (1969).

Bien qu'il puisse être précisément en raison de Jane Fonda film de Sydney Pollack et s'est retrouvé dans l'Union soviétique, depuis cette époque sous l'influence de son second mari, Tom Hayden, elle a commencé à s'engager en politique. Son voyage au Nord-Vietnam dans le milieu de la guerre, a soulevé une tempête dans la presse américaine. L'actrice a reçu le surnom de "Hanoi Jane". En même temps c'est la première fois depuis plusieurs années cessé d'agir. Dans la fin des années septante Jane retour dans le film et a été très fructueuse. En 1978, le rôle de la dramaturge américaine Lillian Hellman dans le film "Julia" (1977) elle a reçu un Golden Globe Award de la meilleure actrice.

Son premier "Oscar" Jane Fonda a remporté pour son rôle de prostituée dans le film "Klyut" (1971). La seconde fois, elle a reçu le prix pour son rôle dans "Homecoming" (1978), qui reflètent ses impressions sur son passé pendant la guerre du Vietnam.

Dans la fin des années septante, Jane Fonda a fondé sa propre compagnie, les films IRS. " Ses peintures a immédiatement attiré l'attention des critiques. Il s'agit principalement d'un thriller policier avec des éléments de «syndrome chinois» (1979), qui raconte le silence qui entoure l'accident de la centrale nucléaire, et "On Golden Pond" (1981), où le Fonds a joué un duo avec son père.Celui-ci, ses œuvres ont des rôles dans les films "Old Gringo" (1989) et "Stanley et Iris (1990).

En 1990, après l'échec du film au box-office "Stanley et Iris Fonds depuis plusieurs années n'est pas enlevé, a annoncé qu'elle a décidé de quitter définitivement le cinéma. Comme certains autres actrices, elle voulait le public à se souvenir de son jeune. Mais, néanmoins, elle continue ses activités publiques et continue flashé sur les pages de colonnes de commérages. Il témoigne d'une mode de vie actif, donne des conseils divers en matière de santé et l'apparence.

En 2005, Jane Fonda, elle est retournée au cinéma, jouant dans le film "Ma belle-mère - un monstre" en duo avec Jennifer Lopez.

Filmographie

  1. Gonzo 2008: La Peur et dégoût à Las Vegas!
  2. 1986 Le lendemain matin,
  3. Retrouvailles 1978
  4. 1977 Julia
  5. 1976 Blue Bird
  6. 1973 Dollhouse
  7. 1972 Tous droits
  8. 1972 Lettre à Jane
  9. 1968 Trois étapes dans le délire
  10. 1967 coucher de soleil Hurry
  11. 1966 Production
  12. 1966 Pursuit
  13. 1964 Carousel
  14. 1962 Rapport Chapman
  15. 1960 Grande Histoire

Sources

  1. Jane Fonda (Jane Fonda) - Le site de l'actrice.